Comment sensibiliser efficacement à l’importance du recyclage des mégots ?

recyclage-megots

Avec 12 millions de fumeurs, il semble important de sensibiliser les français quant à la pollution que représentent les mégots de cigarettes.

Même si des personnes sont déjà soucieuses de bien faire, d’autres peuvent ne pas comprendre pourquoi il ne faut plus jeter les mégots par terre. Focus sur un constat et les solutions existantes.

Pollution causée par les mégots : pour une sensibilisation efficace

Afin de sensibiliser les personnes de manière efficace, il faudrait bien entendu leur présenter les chiffres relatifs à la pollution causée par les mégots dans le monde et en France. Voici quelques éléments à connaitre.

A chaque seconde, un millier de mégots de retrouvent par terre dans l’hexagone. Chacun d’entre eux mettra 12 ans en moyenne pour se décomposer et pendant ce laps de temps, 14 milliards d’autres l’auront rejoint dans la nature ou dans les océans.

En effet, si les mégots sont une pollution visuelle sur les trottoirs, ils sont régulièrement jetés directement dans les caniveaux. Leur destination finale : les mers et les océans.

Causant une destruction massive de la faune et de la flore, ils sont la deuxième cause de pollution dans le monde, après le plastique.

Si dans le monde, cela représente 11 milliards de mégots par jour, 40% d’entre eux finissent dans l’eau. Une véritable catastrophe écologique, sans compter les feux de forêts dont sont responsables les personnes qui fument et qui jettent leurs mégots sans se soucier de les éteindre tout à fait.

Il est illusoire d’espérer que les fumeurs stoppent leur addiction en apprenant ces chiffres, mais on peut leur expliquer comment réduire la pollution en adoptant des gestes simples : des entreprises ont trouvé des solutions pour recycler les mégots.

Pour cela il est indispensable pour eux de pouvoir les récolter ; raison pour laquelle les fumeurs peuvent les jeter dans des cendriers de collecte dédiés qui sont à commander par les entreprises ou encore les structures publiques (collectivités, établissements de santé…) : bref toutes les structures qui ont des collaborateurs fumeurs et sont amenées à recevoir du public ; consommant peut-être aussi des cigarettes.

Comment se déroule le recyclage des mégots ?

Quand les cendriers de collecte sont pleins, ces derniers sont vidés dans des camions et les mégots transportés dans un centre de recyclage.

La première étape consiste en le fait de séparer les différents éléments qui composent le mégot, de les nettoyer des substances toxiques qu’ils contiennent mais aussi d’enlever les odeurs de tabac.

Hormis certains éléments qui sont trop complexes à traiter et qui, pour ce faire, sont envoyés en laboratoire pour revalorisation, chaque élément peut faire l’objet d’un recyclage, ce qui est une excellente nouvelle pour la planète.

Le papier du filtre est bien entendu facilement recyclable. On peut mettre dans un compost les brins de tabac qui restent généralement après avoir fumé la cigarette. Que fait-on des fibres ? C’est cela qui est particulièrement intéressant.

On s’est rendu compte qu’elles pouvaient faire un excellent isolant. Les filières textiles et du bâtiment se sont donc emparées du phénomène. Pour les premières, c’est l’occasion d’avoir de la matière première pour fabriquer des vêtements chauds pour l’hiver, du style doudounes.

Pour les autres, soumis quand ils travaillent en construction à des normes strictes, c’est un matériau en plus pour isoler les bâtiments et donc réduire leur consommation énergétique.

Les particuliers qui souhaitent réduire leurs factures tout en ayant bien chaud, mais aussi les entreprises qui sont tenues de réduire leur consommation de manière importante d’ici 2050 dans le cadre de la loi Elan peuvent donc être directement intéressés par le recyclage de mégots et comment procéder pour y arriver.