Même si cela ne semble pas la priorité quand on apprend que l’on souffre d’un cancer du sein, on s’aperçoit vite qu’il faut penser à deux types de lingerie après l’opération : le soutien-gorge post-opératoire et le soutien-gorge post-mastectomie. Pourquoi ne pas mettre tout simplement une lingerie classique ?
Pourquoi faut-il mettre un soutien-gorge spécial après l’ablation de son sein ?
Quand un médecin oncologue annonce qu’il faut procéder à l’ablation du sein et suivre un traitement lourd, il nuance cette mauvaise nouvelle avec la confirmation (quand cela est possible), que le sein pourra être reconstruit avec les tissus de la patiente.
Quand cette décision est prise, cette reconstruction se fait tout de suite après l’ablation. Il faut alors que le sein que l’on façonne ressemble le plus possible à l’autre. Cela est du fait du chirurgien bien entendu, mais il faut également de manière obligatoire, porter un soutien-gorge de contention ou soutien-gorge post-opératoire.
Respirant, sans couture et sans armature, il est porté jour et nuit pendant quelques temps pour assurer une bonne symétrie entre les deux seins. Il n’est ouvert (sur le devant) que pour examiner et nettoyer la cicatrice.
Cela est important car après l’intervention chirurgicale, il faut surveiller l’absence d’œdèmes, donner des antidouleurs au besoin, mais aussi éliminer la lymphe, grâce à la présence d’un drain qui sera retiré dès que possible.
Soutien-gorge post-mastectomie : pourquoi en prendre un après une mastectomie
Reconstruction mammaire, choix d’une prothèse en silicone quand on ne peut pas avoir un sein reconstruit ou quand on préfère rester avec la poitrine plate d’un côté : il existe toujours une solution en termes de lingerie.
Les patientes qui ont une reconstruction mammaire peuvent éprouver des douleurs, même plusieurs mois après l’opération. Mais ce n’est pas le cas de toutes, en fonction de la sensibilité.
Pour les dernières, il sera possible de reprendre une lingerie classique. Pour les autres, il faut se rapprocher d’entreprises spécialisées qui vendent des soutiens-gorge post-mastectomie. Se déclinant en plusieurs tailles, formes et coloris, la femme peut décider de les commander avec ou sans armature, avec ou sans couture, avec une fermeture sur l’arrière ou sur l’avant.
Elle retrouve donc les sensations de confort extrême qu’elle avait avec le soutien-gorge post-opératoire, mais avec plus de glamour.
Il faut en effet que la femme apprivoise sa nouvelle féminité et son corps transformé, même avec un sein reconstruit. Les sensations en effet ne sont pas les mêmes et le rapport avec la féminité, la maternité dans certains cas, mais aussi la sexualité peut être bouleversé.
Que faire quand on a pris une prothèse en silicone amovible ? Tout simplement prendre un soutien-gorge avec une poche pour pouvoir la glisser dedans. Elle ne pourra pas bouger, tout comme il est possible de choisir un maillot de bain, dans le même esprit, pour reprendre le sport de manière douce.
Même en n’ayant qu’un sein, on peut trouver de la lingerie qui ne comporte alors qu’un bonnet. La zone sans sein peut rester ainsi, mais on peut aussi prendre la décision de faire mettre un tatouage.
Il faut pour cela demander l’accord du médecin tout comme il faut attendre un peu avant de prendre de la lingerie car les seins sont gonflés après l’opération, ce qui est tout à fait normal, et cela arrive pour toutes les opérations de la poitrine, y compris la réduction et augmentation mammaire.
Concernant le tatouage, il peut être fait en ville ou dans certains établissements de santé.
Il est important de faire une surveillance régulière des seins, notamment pour voir s’il n’y a pas de récidive du cancer.