Si l’assurance responsabilité civile professionnelle n’est pas obligatoire pour tous, elle demeure une sécurité importante, quelle que soit l’activité. Elle couvre un large éventail de risques et permet de garantir la pérennité de son entreprise. Reste à savoir quel est le prix de la garantie RC Pro adapté aux besoins de son activité.
Assurance RC Pro : qu’est-ce que c’est ?
L’assurance RC Pro est une couverture permettant à l’entreprise de réparer les préjudices causés aux tiers dans le cadre de l’activité. Ce tiers peut être un client, un fournisseur ou toute autre personne extérieure à la société. L’assurance couvre trois types de dommages : corporels, matériels et immatériels. Les dommages corporels correspondent à un préjudice physique subit par le tiers comme une blessure ou une intoxication alimentaire. Les dommages matériels concernent la détérioration d’un bien appartenant à un tiers dans l’exercice de l’activité. Les dommages immatériels correspondent à toutes situations ayant entraîné des conséquences financières, mais qui n’entrent pas dans les deux premières catégories de préjudices.
Au lieu de régler elle-même les dommages et intérêts, une entreprise couverte par une assurance RC Pro profite de la prise en charge de l’assurance lorsque sa responsabilité est effectivement engagée. Pour que ce soit le cas, il doit y avoir un lien de cause à effet entre le dommage subi par le tiers et la faute de l’entreprise.
Quel est le prix d’une assurance RC Pro ?
Le prix d’une RC Pro est extrêmement varié, car il dépend du niveau de risques encourus par le professionnel dans l’exercice de son métier. Si la couverture s’impose aux professions réglementées, c’est que ce sont les plus exposées aux risques. Il s’agit des professionnels de la santé, du bâtiment, du droit, des agents immobiliers et des professionnels des chiffres comme les experts-comptables. Compte tenu des risques, le prix de l’assurance RC Pro est plus élevé pour ces professions. Certaines professions non réglementées sont aussi soumises à des risques élevés.
L’assureur ne peut donc pas se contenter de la nature de l’activité comme critère de tarification. Pour fixer le prix de sa couverture, l’organisme d’assurance prend aussi en compte la taille de la structure, sa forme juridique, son chiffre d’affaires et les garanties incluses dans le contrat. En moyenne, la RC Pro coûte entre 100 et 250 euros/an, mais le prix peut atteindre plusieurs milliers d’euros pour une grande entreprise. Une structure employant des milliers de salariés paiera plus cher sa couverture par rapport à un indépendant. Un EURL ou une microentreprise bénéficiera d’un contrat moins cher qu’une autre forme de société.
L’impact des garanties sur le prix de la RC Pro
Comme toute assurance, le prix de la RC Pro augmente avec les garanties. Les garanties de base sont la responsabilité civile activité, la responsabilité civile exploitation et la garantie défense recours. En option, les entreprises peuvent ajouter la garantie perte financière, la protection du matériel professionnel, la garantie cyber et la défense pénale. Certaines ont un impact significatif tandis que d’autres ne représentent qu’un très léger surcoût. Afin d’optimiser la protection, il est conseillé de s’en tenir aux garanties adaptées à l’exercice de son activité. Par exemple, une entreprise exerçant dans le domaine de l’informatique aura besoin d’une protection contre les cyberrisques. Pourtant, cette protection est inutile pour un service de VTC. En revanche, ce dernier nécessitera une garantie des dommages causés aux biens et aux matériels transportés.
Pour bénéficier des protections de base, les entreprises devront payer entre 100 et 200 euros de prime d’assurance par an. Le prix final dépendra ensuite des spécificités de l’entreprise. Dans le domaine du bâtiment, il faut compter une cotisation annuelle de plusieurs centaines d’euros. Elle va jusqu’à plusieurs milliers pour une grande exploitation agricole.
Obtenir une RC Pro au prix le moins cher
Il est recommandé de souscrire une assurance RC Pro, que le métier soit réglementé ou non. Toute entreprise légalement formée pourra déduire le montant de ses cotisations de son chiffre d’affaires, car elles font partie des charges.
Il est possible de trouver le meilleur prix pour une responsabilité civile professionnelle. Mais avant de réaliser les démarches, il faut analyser ses besoins par rapport aux garanties proposées par les professionnels. Pour que le contrat soit parfaitement adapté à ses attentes et couvrir les risques spécifiques auxquels l’entreprise est exposée, on doit demander un devis auprès d’un ou plusieurs assureurs.
L’idéal serait de comparer plusieurs offres d’assurance RC Pro, car les tarifs varient d’un assureur à l’autre. Les organismes d’assurance appliquent leurs propres conditions commerciales. Pour réunir suffisamment d’offres personnalisées à mettre en parallèle, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne. À partir d’un seul formulaire de demande, le comparateur permet au client d’obtenir rapidement des devis personnalisés et de bénéficier d’une assurance adaptée au tarif le plus compétitif. Il suffit de remplir le formulaire avec des informations relatives à l’entreprise et les détails du contrat souhaité.